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Comment choisir ses rollers

Il n'est pas toujour facile de choisir une paires de roller idéale pour sa pratique favorite.

Voici quelques conseils qui pourront vous êtres utiles.

Au-delà de l’esthétique qui reste un goût purement personnel, le choix d’une paire de rollers repose sur de nombreux critères objectifs qui varient en fonction de plusieurs paramètres : la pratique considérée, l’intensité d’utilisation, le niveau de patinage, le budget.

Acheter les bons roller de freeride:

A mi-chemin entre roller street et roller randonnée, ces patins offrent la résistance d’un modèle de street et les roues de bon diamètre de la rando pour traverser les villes et faire des tricks à toute vitesse. Il possèdent parfois des soulplates ou des cales sur les côtés de la platine pour venir se poser sur les murets et les rails.

Caractéristiques techniques principales

  • Coque : rigide avec cuff enveloppant
  • platines : courtes en aluminium (243 mm environ)
  • Roues : taille moyennes (76 à 84 mm) et assez dures (82 à 86A)
  • Roulements : ABEC 5 à 7
  • Protections latérales sur la coque

L’évolution vers les grands diamètres

On trouve de plus en plus de modèles de freeride équipés de platines 3×110 mm voire 3×125 mm ! Ce type de montage privilégie la vitesse de déplacement et l’amplitude sur les figures comme les slides. Ils sont moins maniables que les patins en 4×80 mais permettent un déplacement urbain rapide et confortable.

Caractéristiques d'un roller de freeride

Bien choisir ses rollers de slalom:

Les patins de slalom sont rigides pour plus de précision et de contrôle avec des platins courtes pour un maximum de maniabilité.

Attention : il faut distinguer deux pratiques bien distinctes :

  • la pratique du freestyle slalom
  • le slalom vitesse

De plus en plus de spécialistes du speed slalom optent pour des montages avec platine 3×100 ou 3×110 mm.

Les rollers de freestyle slalom

  • Coque : rigide, hybride ou semi-souple
  • Platines : courte en aluminium (219 à 243 mm)
  • Roues : 4 x72 à 4×80 mm montées en « banane » plus ou moins dures selon le terrain (78 à 85A). On trouve cependant de plus en plus de patineurs en 3×100 à 3×110.
  • Roulements : ABEC 5 à 9

Les rollers de speed slalom ou slalom vitesse

  • Coque : rigide ou semi-souple
  • Platines : courtes en aluminium (243 mm à 247 mm)
  • Roues : 3×100 à 3×110 mm (83 à 86A)
  • Roulements : ABEC 5 à 9

Bien choisir ses rollers de slalom

Caractéristiques d'un roller de slalomCaractéristiques

inline skate guide

Les chaussures

La plupart des modèles de freeride du marché sont équipés de coques rigides car elles sont plus solides et procurent plus de maintien. Elles sont en général surmontées d'un spoiler pour améliorer le contrôle et la tenue du pied.

Rien ne vous empêche d'utiliser une chaussure de street "souple/dure" (avec peu de coque), qui sera plus légère mais qui offrira moins de maintien et de protection en cas de choc.

Bannissez les chaussures de patins de randonnée qui n'offrent pas suffisamment de tenue de pied et de protection.

Illustration : Seba FR 1

Les coques freeride ont souvent des inserts de protection

Des pads (excroissances en plastique) sont souvent ajoutés sur les flancs pour réduire l'usure de la coque en bas de chute. Le "nez" de la chaussure peut aussi être renforcé.

Idéalement, il vaut mieux que ces protections soient amovibles pour pouvoir être changées quand elles sont usées.

Un conseil : n'attendez jamais d'avoir attaqué les vis pour les remplacer !

Les soulplates : pas indispensables mais bien utiles

Les Soulpates sont des plateaux vissés entre la chaussure et les roues, et qui permettent de "slider" sur le coté du patin sans abimer le chausson. Si les soulplates ne sont pas indispensables sur les patins de freeride, elles sont quand même bien utiles si votre pratique du freeride tend vers le street, si vous prenez des rails ou des murets par exemple. Très peu de modèles du marché proposent cette option, il vous faudra donc vous orienter vers une coque de street pour en bénéficier.

Les platines : aluminium extrudé

On retrouve des modèles assez similaires à ceux utilisés en slalom mais plus massifs pour résister aux chocs. Les platines K2 Mod ont longtemps eu un grand succès, ainsi que les Salomon FSK. Elles avaient l'avantage de garder une certaine compacité (environ 250 mm), tout en étant rigides et très résistantes. Désormais, les platines Seba font figure de référence.

D'une façon générale, on optera pour des platines aluminium aux parois épaisses et bien renforcées par plusieurs ponts. Ce seront les seules à même de résister à de gros gaps ou aux éventuels slides en soul.

Les roues : noyau solide exigé !

Les roues de freeride sont un peu plus nombreuses qu'avant sur le marché. Cela peut aussi certainement s'expliquer par le fait que les riders les utilisent souvent pour le slalom.

On opte en général pour des diamètres allant de 72 mm à 80 mm. Pour la dureté, du 84 ou du 85A sont préconisés pour mieux résister à l'intense sollicitation en dérapage. Leur profil est en général plutôt rond comme les roues de hockey ou légèrement elliptique.

 

>> Voir tous les rollers freeride

Roller Park/Aggressiv

Le roller agressif est un sport de glisse urbaine qui se pratique à l'aide de roller spéciaux. Il consiste à utiliser le mobilier urbain ou des équipements sportifs adaptés, les skateparks, pour réaliser des figures, appelées tricks.

Comme dans tout sport de glisse, l'apprentissage de nouvelles figures s'accompagne de nombreuses chutes, c'est pourquoi dans la plupart des skateparks payants, le port du casque est obligatoire, et le port des protections fortement conseillé (genoux, coudes, poignets, parfois tibias et fessiers).

Roller Slalom

Si pendant plusieurs années le Twister de Tecnica/Rollerblade a été le principal choix qui s'offrait aux riders souhaitant pratiquer le slalom.

Il en va tout autrement depuis l'arrivée des rollers Seba/FR et des nouveaux modèles de Powerslide...

Quelles sont les qualités principales d'un bon roller de slalom ?

Un roller de slalom doit fournir :
- Maniabilité et réactivité
- Un maximum de maintien
- Pécision

La chaussure

Il y a encore quelques années, on trouvait très peu de patins à coque souple/dur en slalom. La plupart des modèles présents sur le marché avaient uniquement des coques rigides comme le Twister ou le Roces ASP 100. La principale raison venait du fait que ce type de coque offraient un meilleur maintien et plus de précision qu'un coque avec davantage de tissu (mesh).


Depuis quelques temps, l'arrivée des rollers Seba a quelque peu changé la donne. On trouve désormais des rollers alliant confort et précision.
Autre chose, une coque en composite (carbone ou fibre de verre) est un plus ! Elles allient légèreté et rigidité.

C'est le cas avec le Powerslide Hardcore Evo, le Seba High Carbon, le Seba iGoR et le Seba KSJ qui sont faits de carbone, tout comme le Seba Trixx alliant carbone et fibre de verre.

Les platines de Slalom

Platine freestyle

Illustration : Platine Seba Deluxe Gold


Première chose, en slalom, il est indispensable de choisir une platine courte pour privilégier la maniabilité. En slalom, on trouve des dimensions comprises entre 219 et 250 mm.
Le choix de la platine se fait en fonction de la stature du patineur. En général, plus on est petit et plus on prend une platine courte. Plus on est grand et plus la platine sera "longue".
On optera pour un modèle rigide en aluminium.

Oubliez les modèles en composite pour l'instant, le marché ne propose rien de performant pour le moment.
Une platine trop souple vous fera perdre en précision et en réactivité.


Un autre facteur important est la taille de votre pied: le poids ne se répartit pas de la même façon selon la surface du pied. En gros, le premier essieu doit être placé sous vos orteils et le 4ème sous votre cheville pour une maîtrise optimale de vos rollers.

Les roues : de 72 à 80 mm

En ce qui concerne le diamètre des roues, il varie en fonction de la pratique, speed ou style slalom, de la pointure du patineur, et du diamètre maximum autorisé par les platines.
Pour la pratique du freestyle, il est préférable d'avoir des roues un peu plus petites qui rabaissent le centre de gravité, offrant ainsi plus de stabilité.
Il est fréquent de trouver des roues de 72 et 76 mm montées en banane chez les dames. Chez les hommes, on voit surtout du 76 mm monté en banane avec du 80 mm.

Montage banane = plus de maniabilité

Il s'agit de mettre 2 roues de plus grand diamètre au centre du patin et 2 roues plus petites aux extrémités pour améliorer la maniabilité :seules les 2 roues centrales touchent le sol, procurant un effet de bascule arrière avant idéal pour de nombreuses figures.
A l'heure actuelle, on trouve désormais plus facilement des platines avec rockering d'origine parmi les grandes marques. Le 1er et le 4ème axe sont placés légèrement plus haut que les axes centraux. Ainsi, avec le même diamètre de roue, on bénéficie d'une banane d'origine... ce qui permet d'utiliser de plus grandes roues au niveau de la pointe du pied et du talon, en comparaison avec une configuration banane "maison".

Montage banane

Dureté

En général, en slalom, la dureté des roues oscille entre 78 et 85A avec une préférence pour les roues de 82 à 85A qui sont un bon compromis : elles ne s'usent pas trop vite, on perd donc moins ses repères. Elles restent suffisamment confortable et avec un bon répondant.

 

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Source : rollerenligne.com